La fête de la Saint Jean est organisée par le comité des fêtes de Cormeilles pour perpétuer la tradition. Mais quelle tradition ?
"La fête de la Saint-Jean était traditionnellement, dans la plupart des paroisses de France, la fête de la Jeunesse avec des jeux et des rites de passages qui étaient à la fois le moment de réception des nouveaux membres de la bachellerie du village ou du quartier (les adolescents), et l'élection du roi et de la reine de la Jeunesse pour la nouvelle année. Cette fête, qui était celle de l'apogée de l'Été, était fortement marquée par la musique. Elle commençait le matin avec la messe de la Saint-Jean au cours de laquelle on chantait et jouait l'Hymne à saint Jean-Baptiste qui a donné son nom aux notes de musiques, et comportait toujours le soir une veillée avec un grand feu allumé avec des bûches que les jeunes gens et les jeunes filles étaient allés mendier les jours précédents dans chaque maison. Elle se terminait par un bal nocturne." Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Saint-Jean
Lors de cette soirée, un cra-cra est brulé, un repas est organisé, et surtout un bal.
Cette institutrice est nommée en 1898. Ses mémoires ont été racontées par son petit-fils François Bollet et transcris par Blanche Gris Inspectrice départementale de l'Education Nationale.
Cet ouvrage est paru en 2007 aux éditions "la société des écrivains", il est aujourd'hui épuisé et introuvable dans le commerce. Quelques pages ont été numérisées ici. Merci à la personne qui souhaite partager ce petit ouvrage.