Crash avion Avro-Lancaster type B III- 5 juillet 1944

 Le 5 juillet 1944 s'est écrasé sur le territoire de la commune au lieu dit "le bois du Gantel" à 2h00 un bombardier lourd quadrimoteur Lancatser III.  Cet avion comportait l'unité 57 de la Royal Air Force. Les sept hommes à bord étaient des Britanniques, un Australien et un Canadien. Ils avaient pour mission de bombarder à Saint-Leu d'Esserent l'usine de V1, ils avaient décollé à 23h24 de East -Kirby en Angleterre. 

Ce centre d'assemblage et de stockage de  V1 dans les carrières souterraines de Saint-Leu, est au lendemain du 6 juin 1944, un enjeu stratégique pour les Alliés. Ce bombardement du 4-5 juillet 1944 est le deuxième raid des Alliés. Il en faudra en tout huit pendant les mois de juillet et d’août pour venir à bout de cette usine. La force mécanique des Alliés est en marche. Dans cette nuit du 4-5 juillet 1944, 231 avions Lancasters et 15 Mosquitos larguent environ 1 557 tonnes de bombes explosives et 5 tonnes de bombes incendiaires. Pourtant d'après un rapport allemand, l'entrée de la carrière n’est pas touchée. 

 

Le bombardier a été abattu par un avion de chasse de la Luftwaffe dont le pilote se nomme Martin Schulze. 

Le sept hommes d"équipage âgés de 21 à 32 ans sont morts. Ils reposent aujourd’hui au cimetière militaire de Poix-de-Picardie. 

Certains de la commune se souviennent encore de cet événement et de ce mois de juillet 1944 horriblement chaud. Mme Fournier Thérèse avait 18 ans en ce mois d'été. Elle se souvient des corps des hommes transportés dans une charrette par René Tallon sur le sol de la chapelle du cimetière. D'autres se souviennent des miettes de l'appareil et des différents objets tels que des mousquetons et des toiles de parachute. La maîtresse de l'école Mme De Saint-Aubert emmène ses élèves en septembre sur le lieu du crash, parmi les enfants se trouvent Polle Fernande.

 

Il faut savoir que d'autres avions sont tombés sur la commune: en février 1944 vers le Mont Herbé c'est un avion de chasse Focke-Wulf qui a été abattu après un tumultueux combat avec des "Spitfire" de la R.A.F.

 

Les Américains sont rentrés à Cormeilles le 2 septembre 1944. 

 

Le lieutenant de la RAF,  pilote de l'avion Antony Grubb, père de deux enfants John et David , âgé de 25 ans le jour du crash. 

Cette photo a été envoyée à la commune par son neveu Steve Gascoigne domicilié en Angleterre. 

Les 7 aviateurs reposent au cimetière militaire de Poix-de-Picardie:

Sources:

-Marcel MAVRE, La guerre 39-45 dans le ciel de l'Oise, Editions Delattre.

- le site de l'Association des Sauveteurs d'Aviateurs Alliés : http://asaapicardie3945.fr/

- le site de Commonwealth War Graves Commission (en anglais) : https://www.cwgc.org/

 

Hommage du 8 juillet 2018

Lien vers les photographies prises lors de la cérémonie :

https://fabriques.lumys.photo/lancaster-jb486

 

Télécharger
Hommage aux aviateurs discours du 8 juillet 2018 D.Labeau
discours 8 juillet D Labeau.pdf
Document Adobe Acrobat 105.6 KB