Cormeilles - Curmiliaca

Voici la présentation de Cormeilles selon Louis Graves,  Précis statistique sur le canton de Crèvecœur, 1838. p. 35 à 38.Louis Graves était secrétaire général de la Préfecture de l’Oise.

Le texte est transcrit par extraits dans sa version original, il respecte l’orthographe admise à l’époque, Cormeilles apparait sans le « s » final.

 

"Cormeille est un lieu fort ancien ; c’est certainement sur son territoire qu’on doit trouver la station romaine nommée Curmiliaca […]. En effet, on ne doit pas prendre pour Curmiliaca le village actuel de Cormeille, mais bien un emplacement nommé la Neuville, situé contre la Brunehaut, au nord du village actuel, que la tradition signale comme étant l’assiette primitive de la commune, et où l’on trouve de tem à autre des médailles romaines et de belles poteries de terre rouge.

On trouve à cinquante pas dans la plaine au midi du village, au lieu appelé les Fosses, des caves et des vestiges de constructions qu’on dit avoir été un couvent de templiers. Les débris de tuiles romaines qui abondent et que la charrue ramène sans cesse au jour paraissent indiquer une époque bien plus reculé. Peut-être aussi ce lieu fut-il occupé par une maladrerie royale qui existait anciennement à Cormeille.

 

Il y a un moulin à vent et une argilière dans l’étendue du territoire. On y trouvait anciennement une briqueterie. Plus de la moitié de la population est occupée à la confection des tissus de laine.

 

Contenance : Terres labourables, 578 hectares- Jardins 17 hectares-  Bois 100 hectares- Vergers 4 hectares- Places, rues et chemins 13 hectares- Propriétés bâties 7hectares- Population 993- Nombre de maisons 258"

 

 

 

La carte archéologique de l'Oise de G.P.Woimant mentionne la voie antique Beauvais-Amiens appelée la Chaussée Brunehaut comme traversant la commune. Au croisement de cette voie antique et de la D65, Roger Agache a repéré en prospection aérienne (en 1973) des constructions indéterminées d'époque romaine et François Vasselle en 1988 des enclos de la Protohistoire.

Au lieu-dit les Fosses (cité par Louis Graves) François Vasselle a réalisé en 1985 une prospection aérienne (rapport SRA de Picardie).