Un article de La semaine religieuse n°41 du 11 juillet 1880 relate la bénédiction d’un calvaire sur la route de Cormeilles à Breteuil :
« Toute la bonne et religieuse population de Cormeilles était en fête dimanche dernier […] le soir avait lieu la bénédiction solennelle d’un beau calvaire, dû à une chrétienne famille, qui sait puiser sa résignation dans la Croix, d’une modestie désireuse de se cacher, pour n’être connue que de Dieu seul.
Malgré la pluie du matin, le temps a permis a la nombreuse et magnifique procession qui se distinguait par son bel ordre et sa piété, de dérouler ses longues lignes de jeunes filles en blanc, de brillants pompiers et de fidèles recueillis, jusqu’à la route de Cormeilles à Breteuil, où le calvaire est planté, comme un sentinelles à protéger le pays, de même que N.D. du Planton la protège de l’autre côté.
La solennité était présidée par M. l’abbé Pihan, économe du Petit-séminaire et secrétaire auxiliaire de l’évêché, qui, dans une instruction solide et touchante, a fait ressortir les salutaires enseignements de la cérémonie, et rappelle les leçons et les consolations de la croix. »
Photographie non datée
Contributeur: J.M. Tallon
Cette institutrice est nommée en 1898. Ses mémoires ont été racontées par son petit-fils François Bollet et transcris par Blanche Gris Inspectrice départementale de l'Education Nationale.
Cet ouvrage est paru en 2007 aux éditions "la société des écrivains", il est aujourd'hui épuisé et introuvable dans le commerce. Quelques pages ont été numérisées ici. Merci à la personne qui souhaite partager ce petit ouvrage.